Chouette, la chouette !!!!!!
Je suis une chouette.
Je vois au-delà des toits.
Au-delà des fenêtres éclairées.
Au-delà des histoires que les humains se racontent pour réussir à dormir tranquilles.
L’ombre ne me fait pas peur.
J’y vis.
Je m’y promène avec mes grands yeux ouverts pendant que beaucoup ferment les leurs.
Mon intuition me donne accès à une vision profonde.
Quelque chose d’ancien.
De silencieux.
Aussi dense que la couleur de mes yeux.
Je suis mystérieuse pour vous.
Et parfois même pour moi. Curieuse de tout.
Des secrets.
Des failles.
Des mouvements imperceptibles.
De cette seconde précise où un regard change avant même qu’un mot soit prononcé. Je vois le vivant.
Mais aussi ce qui tremble derrière.
On dit souvent que la chouette fait peur.
Peut-être parce qu’elle regarde là où les autres détournent les yeux.
Elle traverse la nuit sans demander la permission.
Elle écoute l’invisible.
Elle comprend les silences.
Certaines cultures y voient un mauvais présage.
D’autres une sagesse.
Une ouverture.
Une intuition presque sauvage.
Moi je crois surtout qu’elle nous oblige à rencontrer notre ombre.
Et franchement…tout le monde n’a pas envie de cette conversation-là.
Frédérique Japhet